Les valeurs de Bernachonpassion - exigence - tradition - excellence

1953

1ère ouverture de la boutique à Lyon par Maurice Bernachon

les origines bernachon

À l’origine d’une grande maison, il y a toujours l’entêtement d’un homme, sa passion exclusive, ses décisions, la fermeté de ses principes, une exigence jamais prise en défaut. Maurice Bernachon avait l’esprit de perfection.

Bernachon depuis ses débuts en vidéo

1969

Mariage Jean-Jacques Bernachon et Françoise Bocuse

C’est le 27 octobre 1944 que naît Jean-Jacques Bernachon.
En 1966, Jean Jacques part travailler à Amsterdam pendant six mois chez Bensdorp puis, en 1968, on le retrouve dans la brigade de Paul Bocuse. C’est le 19 juin 1969 qu’est célébré le mariage de Françoise Bocuse et de Jean Jacques Bernachon

1975

Création du « président »

L’histoire du président

Le « Président », gâteau le plus célèbre de la Maison Bernachon, est une véritable création, à l’origine singulière. En effet, en février 1975, Paul Bocuse doit recevoir la légion d’honneur des mains du Président Valéry Giscard d’Estaing.
Pour le repas de cette grande occasion, Maurice Bernachon et Paul Bocuse veulent arriver à l’Elysée avec une gourmandise absolument originale. Ce sera le « Président », spécialement crée pour l’occasion (le 1er pour 20 personnes pesait 3 kg !).
40 ans après, le « Président » fait toujours le bonheur des gourmands du monde entier.

1986

Ouverture du salon de thé bernachon passion

En ce lieu adjacent à la boutique, une clientèle de connaisseurs déguste le midi des petits plats mijotés dans la tradition de la maison, la tradition lyonnaise. Le foie de veau et les poissons, notamment, y sont un délice.
Prenez le temps de venir y déguster un chocolat chaud.

1990

Jean-Jacques Bernachon reprend l’entreprise familiale

2005

collaboration avec le Japon

Très rapidement, la maison Bernachon devient le chocolatier de prestige de la Ville de Lyon. Sa réputation s’étend même à l’étranger, suscitant par exemple des articles dans le New York Times et des collaborations au Japon.

2010

3ème génération Bernachon

de génération en génération

On peut parler désormais de dynastie Bernachon puisque les enfants de Françoise et de Jean-Jacques ont pris la relève : Candice, Stéphanie et Philippe Bernachon.

depuis 2011

Développement à l'international, ouverture de la e-boutique